top of page
Écrire sur un cahier

Rubrique Spéciale Missions

Black on Transparent.png

FAITES TOUT
CE QU'IL 
VOUS DIRA

Chanter, jouer d'un instrument, écrire, peindre, servir les plus humbles, cuisiner, prendre des photos, nettoyer, manager... Se marier, devenir un consacré (laïc, prêtre, diacre, religieux(se)... Devenir missionnaire, pompier, sage-femme, éducateur, technicien... Être auprès des personnes âgées, des enfants, des étrangers, de l'opprimé, des animaux, de la nature....

S'engager dans une association, chez les scouts, dans une chorale, rejoindre un groupe de prière etc... Bref !

 

Combien d'entre nous ont eu l'occasion de dire :
"quand je serai grand je serai... ou je ferai..." OU qui ont eu l'occasion de jouer à des jeux de rôles pour réaliser (en partie) leur rêve ? 
Combien sont allés jusqu'au bout et combien n'ont pas pu pour des raisons diverses ? 

Aujourd'hui, une question se pose...
Et si tu avais l'occasion de répondre à cet appel profond en toi, qu'il y a depuis toujours... que dirais-tu ? Et si Jésus t'appelait dès à présent à tout quitter pour le suivre ?
Rien n'est trop fou, si c'est Dieu qui t'appelle !
Car rien n'est impossible à Dieu !

Maintenant, je t'invite à discerner ton appel, ton projet avec un prêtre, un diacre ou un frère, une sœur dans la foi. 
Mais n'oublie pas ! Un talent n'est pas pour soi et s'enorgueillir, il est pour le bien de tous.

Ta bénédiction, bénie les autres ! 
C'est en donnant que l'on reçoit !

Dieu a un plan pour toi

High Fives

A toi qui lis ces mots aujourd'hui, j'aimerais t'encourager.

J'aimerais te rappeler que tu n'es pas venu au monde par hasard. 

Tu n'es pas une erreur : Dieu t'a appelé à l'existence et tu es la réponse à une prière de ce monde. Je le crois fermement.

Dieu a un plan pour toi et des projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir et une espérance. (Jérémie 29:11)

Il a déposé en chacun de nous des dons, des talents, des charismes afin de nous permettre de réaliser la mission pour laquelle nous sommes venus au monde. 

Ce premier appel est je le crois le suivant : Être Amour au cœur du monde.

Car c'est l'Amour qui demeure et demeurera toujours.

L'Amour ne meurt jamais. (1 Corinthiens 13)

Maintenant, nous pouvons exprimer l'amour de bien des manières...

(ex : rendre service, écouter, aider, faire du bien etc)

Mais sais-tu comment ? Bien sûr, dans le quotidien... l'Amour se vit au quotidien... Au travail, dans les transports, dans l'ascenseur, avec les proches et les moins proches etc, et par des gestes ordinaires, simples mais aussi extraordinaires.

 

Toutefois, il y a je le crois, des particularités en chacun de nous, qui nous rendent uniques... Nous avons tous un appel particulier et je crois qu'il est plus qu'indispensable de demander à Dieu : Quelle est Ta mission pour moi Seigneur ?

Quel est Ton projet ? Que veux-Tu que je fasse pour Toi ?  Quel travail ? Quelle activité ? Dois-je prendre des cours ? Dois-je m'entraîner ? Dois-je partir ou rester ? Ou souhaites-tu que je sois aujourd'hui ? Suis-je en train de faire Ta Volonté ou suis-je là où je suis par habitude, par crainte ou encore parce-que j'y suis alors j'y reste même si je n'aime pas ce que je fais.

Je ne parle pas ici de fuir ses responsabilités. Nullement, mais de prendre le temps de discerner si nous faisons actuellement ce à quoi nous sommes appelés ou si nous avons peut-être ignoré ou oublié notre appel. Peut-être avons-nous peur ? Peut-être avons-nous été blessés, enfermés dans des paroles qui nous bloquent aujourd'hui ? 

Pour ma part, j'avais beaucoup de rêves lorsque j'étais jeune.

Mais il y a eu cette période ou je les ai mis de côté. 

J'ai choisi de les enfouir au fond de moi à cause de peurs, de blessures, du manque de confiance etc. Grâce à Dieu, j'ai finalement pu accomplir la plupart d'entre eux, faire fructifier les talents, les dons mais aussi en découvrir de nouveaux.

Aujourd'hui, je continue à me laisser guider, car Il est le Dieu qui surpasse toutes intelligences...La route n'est pas facile, mais répondre à sa mission ne veut pas dire facilité. En revanche, c'est comme être un poisson dans l'eau... On sait que l'on est où l'on doit être. Et, le Seigneur permet que l'on porte du fruit comme un arbre planté près d'un courant d'eau.

Je te souhaite la bienvenue sur cette page qui est dédiée aux talents, dons, missions. Elle ne couvre pas tous les thèmes, mais je t'invite à te rapprocher (par exemple) du prêtre de ta paroisse et pourquoi pas de débuter un accompagnement spirituel afin de te guider dans ton cheminement.

Tu as une mission

pexels-lagos-food-bank-initiative-9968379.jpg

Introduction

Jolie fille

Qu'est-ce qu'un talent, un charisme, un don ?

Portraits

FB_IMG_1645024661093.jpg

Maude

L'APPEL MISSIONNAIRE 

FB_IMG_1645024882873.jpg

Amie

TALENT CULINAIRE 

FB_IMG_1645024641775.jpg

Jeffrey

DON MUSICAL 

arton2609.jpg

P.Gaëtan

UN APPEL PARTICULIER 

PHOTO PRO OK13.jpg

Myléna

FONDATRICE CHRÉTIENNE D'UNE AGENCE DE COMMUNICATION

IMGP3942.JPG

Luc

MISSION ET NAVIGUATION

IMG-20220503-WA0004_edited.jpg

Seenthya

UN ALBUM POUR TÉMOIGNER

Méditons pour la route

La Parole de Dieu est et sera toujours inspirante et source de vie.

Tu y trouveras les réponses à tes questions.

Mais n'oublie pas, le chrétien est celui qui vit sa foi en communauté. 

Tu n'es pas seul. 

Demander de l'aide afin de discerner un don, un talent, une mission, un projet, une vocation etc n'est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire ! Cela permet même de découvrir des choses que l'on ignorait à notre sujet ! Les autres peuvent reconnaître des talents chez toi que tu ignores ou que tu considères comme naturels, alors tu ne sais pas toujours que c'est bel et bien un cadeau de Dieu. 

Aujourd'hui, je t'invite à lire la Parole de Dieu et à choisir de devenir une bénédiction pour les autres en suivant les rêves de Dieu pour toi.

Tu es bel et bien une bénédiction !

N'attends pas d'arriver devant le Seigneur pour pouvoir commencer à encourager ou bénir les autres par ta vie !

Allez, à bientôt. Et si tu as des questions et que tu ne sais vraiment pas vers qui te tourner, n'hésites pas à nous écrire.

Paix à toi !

LA PARABOLE DES TALENTS
(Matthieu 25)

1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 7Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

14Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.

19Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

22Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. 23Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

24Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; 25j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

26Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

29Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LES DONS SPIRITUELS
(1 Corinthiens 12)

1Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

4Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

14Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,  ne serait-il pas du corps pour cela? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps,  ne serait-elle pas du corps pour cela? 17Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? 30Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Image de Aaron Burden

Tu as une question ou un témoignage ?

Envoie-nous un message
et nous te répondrons rapidement.

Merci pour ton envoi !

bottom of page