Bonjour à toi qui me lis, la Paix du Christ.
Aujourd'hui je partage un texte que j'ai écrit à mes heures perdues en 2016.
Il y a des sujets comme ça sur lesquels l'Eglise ne nous dit rien. Dans ce cas il s'agit de faire appel à notre bon sens. Eh bien mon bon sens me dit que se tatouer n'est pas une bonne chose.
Le chrétien est censé savoir que son corps ne lui appartient pas, contrairement à ce que martèle la société actuelle, et on en voit les dégâts.
Notre corps est le Temple du Saint-Esprit (1 Cor. 6:19), et si ce verset est riche de sens, cela implique avant tout de respecter ce corps qui nous a été donné.
On ne peut en faire n'importe quoi.
Dès lors, comment imaginer une seule seconde qu'y opérer une quelconque modification soit acceptable ? Qu'il s'agisse de scarifications, d'implants, de piercings ou de tatouage, on reste là dans ce qui relève de la mutilation (à des degrés divers), interdite par Notre Créateur. (Lévitique 19:28)
Certes, la religion chrétienne n'est pas une religion du permis et du défendu, les interdictions propres à l'Ancien Testament sont à lire à la lumière du Nouveau. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ces pratiques soient bénéfiques.
«Tout m'est permis mais tout ne m'est pas profitable.» (1 Cor. 6:12)
Mais au-delà même de la question spirituelle, il y a le point de vue de la santé, et là encore le bon sens me fait dire que ça n'est pas bon. Se tatouer c'est insérer un corps étranger (encre) sous la peau donc dans son corps. Et ce n'est pas parce que le corps ne le rejette pas de façon visible qu'il n'y a pas nocivité. Bien des pathologies peuvent survenir, sans bien sûr que la médecine conventionnelle n'établisse une corrélation avec le tatouage. Si le tatouage traditionnel des cultures diverses avec ses pigments naturels ne semble pas vraiment représenter un danger (même si cela mériterait qu'on s'y penche), on ne peut en dire autant du tatouage moderne avec ses encres chimiques qui peuvent aller jusqu'à donner le cancer de la peau.
Quant au piercing, c'est peut-être pire. En plus d'insérer un corps étranger, de créer une plaie, se percer à certains endroits peut perturber notre équilibre physiologique. La médecine chinoise traditionnelle parle de méridiens dont les trajectoires peuvent alors être interrompues. Que ces méridiens existent ou non, nous avons au moins la certitude que notre corps, oeuvre de Dieu, est d'une grande complexité.
Lorsqu'on regarde un peu l'origine de certains piercings on apprend qu'ils étaient placés à des endroits stratégiques par rapports à ces méridiens, pour avoir, selon les croyances, certains pouvoirs. Or, la recherche du pouvoir, lorsqu'on est chrétien on sait d'où ça vient...
Et pour en revenir au tatouage, j'ai eu vent de tatoueurs pratiquant des incantations sur leur encre avant de tatouer, à l'abri des regards. Pratique entraînant évidemment des infestations démoniaques de tous ordres voire des possessions.
Alors avec tout ça je ne vois pas comment un chrétien, pourrait adhérer à de telles pratiques.
Bien sûr le Seigneur regarde le coeur, donc les chrétiens déjà tatoués ou percés n'ont aucune crainte à avoir vis-à-vis du jugement divin. J'aimerais surtout, par conviction profonde et charité, dissuader ceux qui ne le sont pas encore et qui y songent, j'ai envie de leur dire : Pourquoi vous faire du mal ? Pourquoi ajouter des modifications à votre corps ? Dieu ne nous a-t-il pas créés parfaits ? A-t-Il proclamé : "Bon je vous donne ce corps, il est à vous, faites-en c'que vous voulez, vous pouvez le marquer à vie comme votre bétail." ?
Et les tatouages aux représentations chrétiennes ?
Là il faudrait d'abord discerner car de ce côté-là on voit tout et n'importe quoi, et beaucoup de mélanges. Mais surtout, il y a une première question à se poser : Toi qui as un tatouage chrétien, l'as-tu vraiment fait pour honorer Dieu, pour évangéliser ou plutôt pour toi-même, pour être vu ?
Question suivante : Si c'est sincèrement pour honorer Dieu, crois-tu vraiment qu'IL en ait besoin ? N'y a-t-il pas déjà d'autres moyens pour l'honorer, des moyens dont on sait de source sûre qu'ils sont voulus par Lui ?
Si c'est sincèrement pour évangéliser, t'en sers-tu vraiment ? Cela fonctionne-t-il vraiment ?
Je terminerai en rappelant qu'il n'y a encore pas si longtemps les tatouages (modernes) étaient réservés à des groupes en marge de la société (Prisonniers, motards, militaires, marins, gangsters etc...), et même pour ce qui est du tatouage traditionnel comme au Japon ou en Polynésie, il était principalement destiné aux mafieux comme les Yakuzas ou aux guerriers d'antan. Depuis, il s'est démocratisé à un point tel, que le marginal est plutôt celui qui n'est ni tatoué ni percé !
Et bien le chrétien que je suis ne peut s'empêcher de voir là un signe fort de l'emprise du Mal sur notre monde.
Dans tous les cas, tatoués ou pas, Jésus vous aime, et moi aussi !
Pierre-Emmanuel
Comentários